Dire non à bébé

Publié le par oumma69féminine.over-blog.com

         

 

 

Caprices : affirmez votre autorité de maman !

Nous aussi, nous aimerions voir nos petits monstres filer aussi droit que ceux de « Machine » ! Mais voilà, les nôtres, ils courent, crapahutent et s’excitent de plus belle quand on crie. Il doit bien exister un « truc » pour les tenir, quand même !


Tout le monde nous le répète : il n’y a rien de mieux que l’autorité. Mais voilà, on se rend vite compte que chacun a sa méthode pour se faire respecter. Et ce qui fonctionne avec la nounou ou belle-maman n’est pas forcément valable pour nous !


Autorité : petit rappel


C’est bien gentil de nous rabattre les oreilles avec l’autorité mais concrètement, en quoi cela consiste ? Certains prétendent qu’il faut utiliser toute sa puissance vocale pour affirmer son autorité pendant que d’autres prônent les vertus de la communication. Alors, on s’époumone ou on transforme le salon en cabinet de psy ? D’ailleurs, ces derniers (les psys !) décrivent l’autorité comme la capacité d’affirmer ses positions par rapport à ses propres besoins. A ne pas confondre avec l’autoritarisme qui consiste à terroriser son petit monde pour arriver à ses fins !


Petit plongeon dans l’autorité


Un enfant a besoin de limites, de repères et même de frustrations pour se développer. Tous ces éléments sont essentiels à son épanouissement. Pour celles qui craignent de traumatiser leurs petits diablotins, mieux vaut y aller par paliers. Première étape : on lui dit NON lorsqu’il veut taper dans le paquet de chips 1 heure avant le repas. Et puis on décompresse ! Deuxième étape : un refus catégorique de céder devant ces bonbons savamment placés aux caisses des grandes surfaces ! Et pour mieux faire passer la pilule auprès de notre tout-petit, il faut anticiper et accompagner tout refus d’une rapide explication. Avant toute sortie, nous lui expliquerons bien qu’il n’y aura ni jouet, ni bonbon, ni tour de manège… Il faut se dire que tout cela ne constitue en fait qu’une préparation aux âpres négociations qui nous attendent durant son adolescence.


Pas de relâche pour l’autorité


Si certains soirs, nous sommes fatiguées de mener cette lutte perpétuelle avec nos petits rebelles, il ne faut pas hésiter à déléguer. Ils ont le don de déceler les failles et de s’y infiltrer ! Un papa, une belle-maman ou une nounou bien briefés feront aussi bien respecter nos règles. Ils nous éviteront de petites concessions au quotidien qui, à la longue, font partir en fumée nos grands principes !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article