Les grandes ligne du dévelloppement de l'enfant de 1 a 5 ans

Publié le par oumma69féminine.over-blog.com

Les grandes ligne du dévelloppement de l'enfant de 1 a 5 ans
À un an et demi


Il pèse en moyenne 11 kilos et mesure environ 80 cm. Ce qui signifie que depuis la naissance son poids s'est multiplié par quatre, et il a gagné 30 cm ! Entre 12 et 18 mois, il a fait de nombreux progrès moteurs, mais attention, les enfants sont tous différents. Si des enfants marchent très tôt avant 12 mois, d'autres marcheront beaucoup plus tard vers 18-20 mois.

Voici quelques repères qui permettent de mieux savoir où peut se situer votre enfant : la marche devient de plus en plus assurée, après un an et demi l'enfant court, peut même parfois savoir marcher à reculons, tape dans le ballon, monte à 4 pattes les escaliers. Il est donc nécessaire de sécuriser la maison en adoptant les règles de prévention des accidents domestiques.

Véritable touche-à-tout, l'enfant aime explorer, manipuler les objets qui l’entourent ; cette étape est essentielle afin qu’il découvre et apprenne le monde qui l’entoure, et notamment les formes et les volumes. C’est en vous imitant qu’il apprendra le mieux.

Il aime regarder un livre en votre compagnie. C’est aussi l’époque des premiers gribouillages ; il utilise aussi bien la main gauche que la main droite, sa latéralité n’étant pas encore bien définie.

Côté langage, il commence à connaître des parties de son corps, sait désigner les objets simples, construit ses premiers mots-phrases (même si concernant l'acquisition du langage, il existe là aussi de fortes différences entre les enfants). Les sourires deviennent un moyen de communication privilégié : dès 18 mois, il en expérimente toute une gamme. C’est aussi l’époque du « non » qui peut être assez éprouvante pour les parents...

Ses jouets préférés : les animaux à tirer, les véhicules qui roulent, les animaux en peluche, les livres.

À deux ans


Il pèse en moyenne 12 kilos et mesure environ 85 cm. Il monte et descend les escaliers chaque marche après l'autre.

Avant la fin de la deuxième année, son cerveau n'est plus très loin d'atteindre sa taille adulte. L'enfant possède plus de 150 mots, il connaît les pronoms possessifs, son prénom. Pour encourager cette découverte, rien ne vaut la conversation : les livres, les imagiers sont un support idéal.

Il aime jouer avec des poupées molles, les jouets d’imitation comme les dînettes, les garages, les briques à emboîter, et surtout imiter les adultes.

Cette période marque également les premières manifestations du caractère de votre enfant. C’est notamment l’âge des premières colères : il manifeste ses mécontentements, s'oppose aux parents, ou à d'autres formes autorités...

Au cours de la deuxième année, le sommeil de l’enfant change ; il prend conscience que se coucher, c’est être séparé de ses parents. Le temps d’endormissement sera plus long, et souvent l’enfant a besoin d’un véritable rituel pour s’endormir. À cela s’ajoute la peur du noir, les cauchemars ; le fameux doudou, objet transitionnel, est là pour le rassurer.

Deux ans, c’est aussi le début de relations plus profondes qui se mettent en place, de véritables complicités. Une communication s’installe entre les enfants : ils manifestent cette complicité par des gestes, des mimiques et surtout par la participation à un même jeu.

deux ans et demi


Votre enfant pèse environ 14 kilos pour 90 cm. Son corps s’allonge, ses rondeurs de bébé disparaissent petit à petit.

Il aime les jeux pour le bain, les puzzles, les téléphones, la pâte à modeler. Il apprécie plus que tout participer aux tâches de la vie quotidienne, « comme un grand », et particulièrement tout ce qui touche l’eau ; si vous lui montrez comment faire, il pourra d’ailleurs se frotter seul sous la douche. À l’heure de l’habillage, il appréciera, selon son humeur, s’habiller seul ; facilitez-lui donc la tâche avec des vêtements faciles à mettre.

À cet âge, l’enfant commence à découvrir son corps. Il se rend compte que les autres enfants ne sont pas tous faits comme lui...

Il différencie de mieux en mieux la notion de bien et de mal ; il comprend les interdits, d’autant plus si on lui en explique les raisons. Il fait cependant des bêtises, le plus souvent involontairement.

À trois ans

Il pèse en moyenne 15 kilos pour 94 cm. Il maîtrise en principe la marche comme un grand : il saute à pieds joints, marche sur la pointe des pieds, tient en équilibre sur un pied, sait pédaler. En principe, il monte et descend les escaliers comme un adulte.

C'est l'âge de la rentrée en maternelle. Il parle beaucoup, enrichit son vocabulaire chaque jour, avec une préférence pour les mots amusants (crocodile, hippopotame…) même s'il les accroche, fait ses premières phrases. Il comprend les questions « qui », « où », « comment ». Mais le plus grand changement est sans aucun doute l’utilisation du « je » ; votre enfant est désormais une personne à part entière. Avec ce « je » apparaissent les premières manifestations d’autorité. Agressivité, mensonge, peur : tout cela est nécessaire pour affirmer son existence.

Dans le même temps, il apprend la solitude ; il peut désormais jouer tout seul alors que ses parents sont occupés. Le jeu prend d’ailleurs de plus en plus de place dans sa vie.


À quatre ans


Il pèse en moyenne 16 kilos pour 1 mètre. Il connaît environ 2 000 mots ; son vocabulaire s’enrichit d’adjectifs, mais aussi de quelques gros mots… Même s'il fait encore des fautes, peut avoir des problèmes pour distinguer la prononciation des B et des P. Il peut inverser des lettres dans un mot : c'est l'âge du fameux "pestacle".

Vers 4 ans, le développement intellectuel de l’enfant fait une progrès important : il découvre qu’une personne pense des choses, auxquelles il ne peut avoir accès. Il aime jouer avec la réalité, faire des farces. Sa curiosité est sans limite : c’est l’âge des « pourquoi ». Il prend conscience du temps, de l’espace, en se basant tout d’abord sur des repères de la vie quotidienne.

Avec l’entrée en maternelle, viennent les premiers signes de coquetterie : il aime se regarder dans la glace, refuse certains vêtements.

À cinq ans


Il pèse environ 18 kilos pour 1 m 05. Ses mouvements sont bien coordonnés ; il descend désormais les escaliers en posant un pied sur chaque marche. Il dessine des cercles, des ligne parallèles, découpe, colorie. Les maisons, les arbres sont ses dessins préférés, le tout dans une explosion de couleurs.

Il expérimente les premiers jeux collectifs, à deux pour commencer ; ce sont des jeux d’imitation, comme le « papa et la maman ».

Il adore parler, et tout est prétexte à s’exprimer ; il aime créer des mots, et formule des phrases de plus en plus complexes.

 

 

 

 

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